Jours 5, 6 et 7 – Maï Chau et Halong

Cet article est une job de couple; j’ai supplié Marie de nous écrire des petites histoires. Quand on a lut ses récits de brevets de bécyke, on devient accrocs vite, vite, vite.

image

Les images sont de nous deux également. Charge les batteries de kodak à l’hôtel le soir, repère une couple de belles ‘shots’ pour le prochain blogue, vérifie s’il y a du wifi, bang… dodo.

Les nouvelles rentrent en retard, nos journées sont pleines à ras bord. De temps à autre je sors le iPad du sac à dos; sur la route, ou quand c’est la flotte. Encore faut-il qu’il pleuve !

Nous sommes bénis par bouddha c’est sûr, car en novembre les Vietnamiens sont plus souvent mouillés qu’au sec. Faut croire que la bonne fortune nous suit… fait beau et chaud, 22-25 Celcius assorti d’un superbe 95% d’humidité !

image

Marie-Claude et moi on n’ose pas se demander si la merde blanche est déjà tombée sur Montréal? Ouin, l’avez-vous reçu votre première bordée?

Après Hanoï la folle, on a basculé sur Maï Chau la séduisante. La seule fois qu’on a reçu de la flotte à date fut durant le trajet de 4 heures pour parcourir 200 kms… je vous laisse faire les maths… quasiment aussi vite à vélo !

image

Maï Chau c’est en pleine campagne, il y a des rizières partout, c’est la fin de la saison et la récolte est terminée. Malgré cela, on y voit pas mal de silhouettes avec leurs petits chapeaux coniques qui s’activent dans les champs.

On dort au chant des grillons, on se réveille au cri des coqs. Entre les deux, on a un buffet gargantuesque rustique; de la poule tuée à l’arbalète, de poulet lavé à même une rivière pas trop nette, si ce n’est pas cet écureuil qui tourne sans cesse dans sa cage… Mmmmmmm un festin! Car ne vous y trompez pas…, l’écureuil finira dans l’assiette de quelqu’un.

image

C’est la campagne… Les poules, les vaches se promènent librement. Il y a ces petites maisons sur pilotis, les vaches au premier, la marmaille familiale au second. Simplicité volontaire à l’état pur. Symbiose entre l’homme et l’animal. Il y a même cette dame, pieds nus, dans la bouette jusqu’aux genoux, le cul en l’air dans une rizière, histoire de créer un petit passage pour les canetons.

image

Après Maï Chau, la baie de Halong… wow, on a vite compris pourquoi le secteur est classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Ce sera 2 jours et une nuit à bord du Dragon Pearl III pour toute la gang. Notre guide nous annonce que c’est la première journée sans pluie depuis un bon moment. Et ça le restera tout du long, ouf…

image

Cette balade en kayak de mer au travers des grottes et des pitons rocheux de Halong, ils les appellent pains de sucre… Mmmmmm, du sucre… On nous avait promis un festin. Bon un festin de fruits de mer… Ouf, on a fait nos Viets en mangeant du riz, les cigales de mer dans nos assiettes nous ont fait pleurer. Pas notre meilleur repas, par chance on a des barres Cliffs!

Petite note pour les photos de la baie de Halong, on vous les montre au prochain blogue, promis… Là, on manque de temps 🙂

image

La légende dit qu’un dragon aurait formé ces paysages magnifiques, découpant de sa queue les montagnes. Paysages sublimes, les images parlent d’elles-mêmes.

Bon, en triant nos photos nous sommes tombés sur cette bande de ninjas dans un parc de Hanoï. Je vous racontais comment les Vietnamiens s’activaient le matin… Leurs grands gestes synchros en contre-jour nous a fascinés… On vous la montre post-Hanoï.

image

On prend l’avion dans une heure environ pour Hué, histoire d’aller observer les lanternes vietnamiennes faites main et d’autres beautés que nous vous partagerons.

image

À bientôt !

Mamie & Papi

Publicités

10 réflexions sur “Jours 5, 6 et 7 – Maï Chau et Halong

    1. Merci Hubert! Je m’enlignais pour te donner de qui, Marie ou moi est l’auteur pour chaque… Mais MC la sournoise m’a stoppée et me demande plutôt de te demander quelles sont les images de ‘pros’ que tu as repéré dans le blogue. Pis réponds-moi pas qu’elles sont toutes bonnes! 🙂 — Yves

      J’aime

      1. J’aime bien la rizière avec les effets de lumière (halo), le gros plan du bébé assi et la dernière vue du champ (beau découpage moitie/moitié vert/jaune et bonhomme décentré)!

        J’aime

      2. Salut Hubert, alors c’est Marie-Claude qui gagne avec 2 photos sur 3! La rizière est de moi, les 2 autres de MC. Nous sommes à Hoan, petite ville magnifique… promenade à vélo cet après-midi, ce matin c’est promenade dans les marchés – Yves

        J’aime

  1. Wow. Wow et re-Wow!!! Vos photos sont très belles et vos commentaires nous font voyager. Yves, je crois comprendre que la pluie fait que tu t’ennuies un peu de la neige? Et bien rassure-toi. Ça y est, l’hiver a débuté. Je suis content de voir qu’il y a un pain de sucre également au Vietnam. Celui de Québec (chute Montmorency) commence à prendre forme également (neige). Si vous avez la chance d’aller voir ce qui est tombé à Buffalo, c’est pire qu’au Pôle-Nord. Bonne continuation et salutations à tous !!!

    J’aime

    1. Salut Éric, les pains de sucre ne sont pas blancs ici ! Et il s’y cache des singes et des cobras à 28 Celcius à l’ombre ! Nous prenons l’avion à l’instant pour Saïgon (Hô Chi Minh) ! — Yves

      J’aime

  2. Bon, je suis à jour sur votre Blog! je pourrai vous suivre « live » ! Très bonnes photos!!! Je vous envie pas pentoute pour vos heures de vols et la cuisine douteuse!! Mais j’avoue que les paysages ont l’air malades et que les gens sourient beaucoup. Ils ont l’air accueillants/sympatiques. Pour ce qui se passe de notre bout du monde: Montréal a eu l’air d’être « épargné » de la neige mais ici à Qc on a déjà un bon 50 cm d’accumulé! Les centres de skis sont déjà ouverts!! Prenez soin de vous, passe le bonjour à tout le monde! 🙂 xxxx

    J’aime

    1. Allô Émilie ! Les gens sont vraiment super chaleureux avec nous. Attendez de nous lire sur ce que nous vivons à Saigon en ce moment, complètement ahurissant… Ah oui, il fait 40 celcius aujourd’hui avec humidité de 98%… LOL ! — Yves

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s